L'Homme Bleu

Expéditions littorales intérieures

Le dispositif intitulé « Expéditions littorales intérieures » que nous proposons en réponse à l’appel à idée Littoral 2070 a été préalablement testé dans le cadre des actions menées depuis 2013 par l’ONG Bleu versant pour sensibiliser le grand public aux interactions entre l’aménagement du territoire et les ressources en eaux.

L’eau sous les formes suivantes : eaux potables, eaux usées, eaux pluviales et eaux littorales. Le dernier programme d’action intitulé « l’eau : miroir et indicateur du changement climatique » a été labellisé COP21.

A travers ces actions intitulées « Promenades versantes », nous avons constaté la capacité de ce dispositif à créer et à catalyser les dynamiques d’amélioration concrètes de la prise en compte des ressources en eau dans les programmes d’aménagement du territoire. De l’amont à l’aval des bassins versants, de la campagne à la mer.

« Eau notre miroir premier, tu reflètes aussi nos actes. »

Jacques LACARRIERE

Dans cette dynamique, nous proposons un dispositif d’expédition de l’homme bleu sur des bassins versants littoraux. Le prochain sera le bassin versant littoral d’Essaouira (Maroc) dans le cadre de la COP 22 - Nov. 2016. Vous trouverez dans les documents joints, les newsletters et vidéo des actions menées l’année précédente :
- Promenade versante sur le bassin versant du Lafond (Journée mondiale de l’eau 2015 - La Rochelle- France)
- Promenade versante sur le bassin versant du Tâmega (Région de Porto - Portugal)
- Journée Européenne du patrimoine 2015 : Exposition in situ et performance dansée «Ô et le sablier bleu » avec le Centre National Chorégraphique de La Rochelle et la Compagnie Thô Anothaï - Plage de la Concurrence - La Rochelle.
A la différence des promenades versantes de l’année 2015, qui descendaient gravitairement les versants, nous proposons ici de remonter à « contre-courant », à l’instar des saumons, depuis la mer jusqu’à l’amont des bassins versants. Dans ce mouvement, c’est la dynamique littorale qui précédera celle de l’aménagement du territoire et permettra de remonter, à rebours , le fils des interactions eau/territoire depuis les situations littorales jusqu’à l’amont des bassins versants littoraux.
Trois autres éléments de programme viendront appuyer le dispositif :
- 1. L’interactivité et le géoréférencement
Chaque expédition sera géoréférencée afin que chacun puisse refaire le parcours et localiser les problématiques repérées et à posteriori, les suivre l’aide d’indicateurs ad hoc. L’utilisation des réseaux sociaux permettra d’interagir avec le grand public et publier les avis du comité scientifique tous au long de l’expédition.
- 2. La mise en place d’un comité scientifique et technique pluridisciplinaire permettra de mettre en perspective les problématiques locales rencontrées avec les enjeux internationaux des cibles identifiées tout au long du parcours.
- 3. La création d’une plateforme open data sur les enjeux eau/territoire permettra à tous les publics (citoyens, étudiants, associations, collectivités, entreprises privés) d’accéder à de nombreuses données souvent difficiles d’accès. Ces données permettront d’alimenter les travaux de recherche, workshop et tous autres initiatives visant l’amélioration de la qualité des interactions Eaux/Territoire.

Déroulement d’une Expédition littorale intérieure

A/ Les préparatifs

- Choix du bassin versant littoral à explorer
- Signature de conventions de mise à disposition de données (open data)
- Composition du comité scientifique pluridisciplinaire
- Repérage et préparation de l’expédition
B/ L’expédition

- 1. Sur l’eau (embarcation sur différents types de bateau (usages loisirs et professionnels)
- 2. Parcours benthique et marin (découverte des fonds marins et de la mer)
- 3. L’estran
- 4. Sur le trait de cote (usages, aménagements et risques de submersions)
- 5. Paysage littoral
- 6. Paysage rétro-littoral
- 7. Activités agricoles
- 8. Eaux souterraines
- 9. Ligne de partage des eaux (amont du bassin versant littoral) - Arrivée
C/ Les bivouacs

Chaque bivouac marque un temps d’arrêt particulier. Chacun de ces arrêts marqueront la réalisation d’une action originale et contextualisée.
Exemple: intervention dans une école, installation et performance culturelle, etc.
D/ Après l’expédition

L’objectif de ces expéditions est de créer et de catalyser les initiatives pour penser collectivement la nécessaire adaptation du territoire et de nos pratiques afin de prendre d’avantage en compte les enjeux liés à l’eau et au changement climatique, à l’échelle des petits bassins versants littoraux. Une fois réalisée, des restitutions sous des formats préalablement définis (vidéo, site web, livre, exposition, conférence workshop, etc) seront proposés afin de mettre d’avantage en partage les problématiques repérées.