Echanges avec le Collège Samuel de Missy

La Rochelle [France]

 

Pendant toute la durée de l'Expédition Renversante à Campeche, au Mexique, les élèves des classes de 4ème du Collège Samuel de Missy à La Rochelle nous suivront jour après jour. Ils nous poseront régulièrement des questions sur les activités de l'ONG auxquelles nous répondront ici.

Intercambios con el colegio Samuel de Missy

La Rochelle [Francia]

 

Mientras dure la Expedición "Renversante" en Campeche, México, los alumnos de las clases de 3° de ESO del Colegio Samuel de Missy en La Rochelle nos seguirán día tras día. Nos harán preguntas regularmente sobre las actividades de la ONG a las que responderemos aquí.

Réponses de l'ONG Bleu Versant

Respuestas de la ONG Bleu Versant

Voici le campement de notre expédition, dans la jungle à côté du temple Maya d'Edzna et avec nos amis les iguanes ! :-)

Les pollutions de l’eau sont différentes de La Rochelle. Ici il y a peu d’agriculture intensive donc peu ou pas encore de pollutions des nappes phréatiques par les nitrates, pesticides et herbicides.
Une prochaine loi sur l’eau va permettre de protéger les aires de captages des eaux potables et mieux encadrer les pratiques agricoles.
Les pollutions principales viennent :
- des eaux usées pas encore complètement maitrisées qui s’infiltrent directement dans la nappes phréatiques.
Nous avons visité plusieurs installations de traitement. Ici il n’y a pas une station d’épuration pour toute la ville mais plusieurs dispositifs par quartier et beaucoup de maisons ne sont pas encore raccordées au réseau. Les maisons se construisent plus vite que les réseaux.
- des eaux pluviales qui ramassent tous les déchets de la ville (bouteilles, sac, etc), les hydrocarbures, les huiles. A chaque pluie, tous ces déchets vont directement en mer. La plage est donc très polluée personne ne se baigne à cause de cela.